papernest article piscine container lokicool france perpignan


Comment réduire la consommation énergétique de sa piscine ?

 

On ne le réalise peut-être pas, mais avoir une piscine peut être une grande source de consommation d’énergie. En effet, si l’on souhaite l’éclairer ou la chauffer, il va falloir investir dans des systèmes très coûteux en énergie. Pourtant, des solutions sont à votre disposition pour réduire la consommation énergétique de votre piscine. Cela passe par le choix d’un bon fournisseur d’électricité et par le fait de bien choisir le système de chauffage de sa piscine.

Choisir son offre d’électricité


Les fournisseurs d’électricité en France

 

Depuis 2007, le marché français de l’énergie s’est ouvert à la concurrence et de nombreux fournisseurs se partagent désormais la commercialisation de l’électricité en France. On peut distinguer deux types de fournisseurs d’électricité : le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs.

 

Le fournisseur historique d’électricité est EDF. Avant l’ouverture du marché, EDF avait le monopole de la commercialisation de cette énergie. Les tarifs d’EDF se basent sur le tarif réglementé en vigueur, décidé par l’Etat. Ce tarif est parmi les plus chers du marché, ce qui fait d’EDF le fournisseur le plus cher. Néanmoins, le fournisseur historique propose des offres de marché

 

Les fournisseurs alternatifs sont apparus après 2007. On compte aujourd’hui une trentaine de fournisseurs d’électricité qui tentent de faire concurrence au fournisseur historique. Pour être compétitifs, les fournisseurs alternatifs d’électricité fixent leur tarif en dessous du tarif réglementé en vigueur. Leurs offres de marché sont donc plus compétitives que la majorité des offres d’EDF. Parmi les fournisseurs alternatifs, on peut notamment citer Engie (le fournisseur historique de gaz), Eni, Total Direct Energie ou encore Vattenfall.

 

Ainsi, si vous recherchez une offre d’électricité moins chère, il vaut mieux vous tourner vers un fournisseur alternatif.

 

Le numéro des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, Eni ou encore Engie

 

Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité pour passer chez un fournisseur alternatif, vous pouvez le faire à tout moment. Pour cela, il vous suffit de téléphoner au service client du fournisseur de votre choix et de souscrire à une offre.

 

Pour devenir abonné au fournisseur alternatif Total Direct Energie, vous devez téléphoner au service client qui s’occupe de la souscription au 09 88 81 30 05. Ce numéro non-surtaxé est joignable du lundi au samedi de 8h à 21h. Pour souscrire à une offre, vous devez vous munir de :

●     votre index de compteur

●     votre dernière facture

●     un relevé d’identité bancaire   

 

Pour en savoir davantage sur le service client de Total Direct Energie, vous pouvez suivre ce lien

Gérer la consommation de sa piscine

 

Le plus gros pôle de consommation énergétique de votre piscine est le système de pompe à chaleur. En effet, si vous voulez profiter d’une piscine chauffée, vous allez devoir investir dans ce type de dispositif. Pour chauffer votre piscine, trois systèmes se présentent à vous :

●     le réchauffeur électrique

●     l’échangeur thermique

●     la pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur est le dispositif de chauffage de piscine le plus répandu. Son installation est très coûteuse et pousse à bien réfléchir avant de faire cet investissement.

 

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de s’acheter une pompe à chaleur. Ce sont ces caractéristiques qui font augmenter le prix de votre pompe à chaleur.

●     Le débit d’eau : il doit être adapté à la taille de la piscine. En général, les pompes à chaleur sont destinées aux piscines de moyenne et grande taille.

●     Le volume sonore : plus il est élevé, plus le niveau sonore de la pompe est élevé.

●     Le compresseur : à piston ou rotatif, tous les processeurs ne disposent pas de la même puissance. Les processeurs rotatifs sont réputés pour être plus performants.

 

Dans tous les cas, le choix de votre pompe à chaleur va dépendre de votre budget et de votre confort. Si vous souhaitez en savoir davantage sur votre consommation d’énergie vous pouvez consulter le site Energie-info.

 

Nos partenaires

Partenaire AEL CREATIV
Partenaire VISIOMUR
Partenaire Euromere
Partenaire PLJ
Partenaire Paysage Sans Limite
Partenaire MIC
Partenaire Aquatic Science
Partenaire Box Innov
Partenaire Astral Pool
Partenaire Fluidra
Partenaire CCL
Partenaire Pol Position